Imprimer

Le lieu

L'esprit du lieu : une maison commune



Le Quai des rêves, centre culturel de Lamballe, a ouvert ses portes en mars 2003. Comme la Bibliothèque municipale, cet équipement est un outil de la politique culturelle de la Ville de Lamballe.

Faciliter l’accès de tous aux arts vivants. Le Quai des rêves a pour objectif d’être un lieu de découverte  spectacles reconnus ou émergents et d’éducation artistique et culturelle. C’est aussi un lieu de rencontre entre les artistes, le public et les amateurs.

Une « maison commune ». Le souhait du Quai des rêves est de donner l’envie de découverte et de curiosité en travaillant sur les notions de plaisir et d’émotion en  accueillant le public dans sa diversité, dès le plus jeune âge.

Les usages


L’usage prioritaire du Quai des rêves est la diffusion de spectacles. Outre les spectacles pour tout public, le Quai des rêves accueille aussi des représentations pour les publics scolaires et de nombreuses rencontres artistiques et culturelles.

Cette programmation est complétée par l’accueil d’artistes en résidence et par l’accueil des actions culturelles et des spectacles organisés par l’Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre, les associations ou les établissements scolaires.

La salle accueille aussi des conférences, des assemblées générales et des congrès.

La salle de spectacle



La salle de spectacle dispose de 450 sièges en gradin qui peuvent se rétracter pour accueillir 900 spectateurs debout.

 

 

 

La scène, d'une ouverture de 14m et d'une profondeur de 10m avec une hauteur sous gril de 7,5m est accompagnée de loges pour les artistes et de locaux techniques.



Les autres espaces


Certaines salles sont partagées avec l’Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre (EMDP). C'est le cas notamment de la Salle Duncan, qui permet des répétitions, des prises de son et des conférences sur une surface de 150m².

Le bâtiment abrite aussi les locaux du pôle lamballais de ce conservatoire à rayonnement intercommunal.



Un espace du Quai des rêves abrite la majeure partie des oeuvres de la série Sabbat, que le peintre Henri Yvergniaux a donné à la ville de Lamballe. Ces collages de grande dimension associent le cochon, qui est avec le cheval Postier breton un animal emblématique de Lamballe, à de nombreuses références artistiques et culturelles. Ces oeuvres sont visibles aux horaires d'ouverture du Quai des rêves.

Louez le Quai des rêves

Le Quai des rêves peut être loué pour accueillir vos activités.

Contact : 02 96 50 94 80

L'Equipe

Le Quai des rêves est géré en régie directe par la Ville au travers du service culturel. Son fonctionnement s’appuie sur les orientations définies par la commission culture, présidée par Thierry Gauvrit.

L'équipe du Quai des rêves

Pierre-Yves Henry > Direction

Dominique Morice > Administratrion

Maryline Gouinguenet > Accueil et billetterie

Clémence Boussemart > Action culturelle

Pierre Guignard, Jean-Yves Le Maux, Johan Delmaire > Régie

Les intervenants réguliers

Delphine Leandri, Véronique Hummel, Florence Baëhl-Imbert > Communication

Josiane Bonenfant, Christine Deune > Entretien

Des intermittents du spectacle et des agents d'autres services municipaux interviennent aussi.

 
 
site internet Cotes d'Armor
Quai des Rêves - 1, rue des Olympiades - 22 400 LAMBALLE - Tél: 02 96 50 94 80