Imprimer

Immortels :
l'envol et le nid

Compagnie Adhok




La compagnie Adhok joue avec les émotions et le décalage dans une proposition artistique en pleine ville qui parle de jeunesse. "Immortels" se situe dans la continuité d'une réflexion sur l'humain et ses conditions de vie. Qu'est ce qu'être jeune aujourd'hui ?

L’envol, spectacle déambulatoire dans les allées du Haras, évoque la prise d’autonomie en se souvenant que « qui ne risque rien n’est rien ». Mais dans quelle direction aller ? Faut-il attendre que la tempête se calme ou prendre le risque de l'envol ?

Dans le nid, spectacle de rue installé au Haras, les jeunes, tels des poussins, apprendront à devenir grand. Sortir la tête hors du nid. Découvrir des yeux l'étendue du monde. Grandir et se faire les ailes avant de s'y risquer; Qui sait, au moment de se jeter dans le vide, ce qui se passera à terre ? Que se passe t-il quand l'oisillon quitte le nid ?

La presse en parle

Immortels s'est imposé d'emblée comme LE spectacle de rue de l'année. Et pas seulement parce que 1 500 personnes l'ont applaudi debout, pendant une dizaine de minutes, malgré un froid cinglant, lors de sa création aux dernières Turbulentes de Vieux-Condé. Le nouvel opus de la compagnie Adhok était à l'affiche du festival, aux côtés de huit autres créations majeures de la saison. S'il sort du lot, c'est d'abord grâce aux enjeux et à la portée de saynètes montrant les émois de l'adolescence, puis les premiers pas de jeunes adultes dans un monde de plus en plus complexe, où trouver sa place et un sens à sa vie reste une gageure. L'un d'entre eux l'exprime de façon très abrupte : « Je ne veux pas devenir un connard. » Présenté sous forme de diptyque (Le Nid et L'Envol), en fixe puis en déambulatoire, Immortels se nourrit de situations vécues par les neuf interprètes, âgés de 18 à 25 ans. Là où d'autres se seraient contentés de l'anecdote autobiographique, Doriane Moretus et Patrick Dordoigne, les mentors de cette sympathique tribu, parviennent à rebondir dans la mémoire de chacun des spectateurs, au creux de leurs propres peurs et désillusions. La sensibilité à fleur de peau des comédiens-danseurs est aussi un atout majeur car ils plongent, sans aucun artifice, dans une partition gestuelle tonique et sensuelle, fragile et émouvante. Avec les larmes du public pour témoins.


Télérama

Distribution

L’envol et le nid

De : Doriane Moretus et Patrick Dordoigne
Avec : Eliot Maurel, Inès Grunenwald, Jonathan Aubart, Jacob Auzanneau, Laurène Thomas, Mattia Maggi, Nathan Chouchana, Tom Verschueren et Yoanna Marilleaud
Régie : Achil Bras
Sonorisation : François Hubert
Diffusion et communication : Asilys Deymarie
Administration : Les Thérèses
Costumes : Mélanie Clenet et Fabienne Desfleches
Création lumière : Julien Barbazin
Création décor : Yanosh Hardy et Magali Castellan
Assistant Guillaume Servely avec la complicité de Décor Sonore

Co-production / Soutien

Résidence et Aide à la Création : CNAR L'Atelier 231 / CNAR le Parapluie / CNAR Les Pronomades / CNAR Ateliers Frappaz / CNAR Le Boulon / CNAR Le Moulin Fondu / CNAR Le Fourneau / CNAR La Paperie et la ville de Saint Hilaire de Riez / Archipel - Granville.

Aide à l'écriture : Ecrire pour la rue "de la DGCA-SACD.

Avec le soutien de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et du Ministère de la culture et de la communication / ESAD PSPBB

Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA / Villa Mais d’Ici  / Avec la complicité de Décor Sonore.

Samedi 20 mai

L'envol : 19H
rendez-vous place du champ de foire (devant l'Office de Tourisme)

Le nid : 22H
rendez-vous place du champ de foire (devant l'Office de Tourisme)



Spectacle de rue

L'envol : durée 40mn
Le nid
: durée 1h

De 5 à 105 ans

Tarif D

De 6 € à 14,50 € par spectacle


Billetterie >>>





Ces spectacles et la soirée qui les accompagne sont organisés avec le partenariat du Syndicat Mixte du Haras de Lamballe.



Anime ta culture :
spectacle associé
à un projet participatif

 
 
site internet Cotes d'Armor
Quai des Rêves - 1, rue des Olympiades - 22 400 LAMBALLE - Tél: 02 96 50 94 80