L’esprit du lieu : une maison commune

Depuis son ouverture en mars 2003, le Centre Culturel de la Ville de Lamballe se positionne comme un outil de développement culturel pour le Penthièvre. Doté d’une salle de spectacles, d’espaces de répétition, et hébergeant l’Ecole Intercommunale de Musiques et de Danse Communautaire, il est une passerelle entre les artistes et les publics, entre les créateurs et les amateurs.

Un lieu de diffusion et d’éducation artistique et culturelle

Sa saison de diffusion se construit autour de l’accueil de vingt vinq spectacles qui permettent la rencontre avec les œuvres aux esthétiques variées pour un public de tous âges. Tout en restant un équipement à la programmation pluridisciplinaire, Quai des rêves a amplifié depuis 2009 la part du théâtre, sous ses différentes formes dans son offre artistique et culturelle.

Quai des rêves contribue à l’Education Artistique et Culturelle auprès d’élèves du primaire et du secondaire.

Cela passe par la diffusion de spectacles, des résidences en établissement scolaire, des accueils de projets artistiques de classes… Certains de ces projets se font en partenariat avec d’autres structures du territoire ou plus lointaines.

Un soutien à la création

Lieu de diffusion, Quai des rêves soutient aussi la création en accueillant des résidences d’artistes et en coproduisant certains spectacles. Cette présence artistique sur le territoire donne des opportunités supplémentaires de rencontre entre les artistes et la population.

Un lieu de mise en valeur des pratiques amateurs

Quai des rêves est aussi un lieu d’accueil et de valorisation des pratiques artistiques en amateur. Les projets des écoles de musique ou de danse et des ensembles amateurs y sont mis en valeur pour permettre une expression dans des conditions professionnelles de la vitalité des pratiques.

Un acteur des réseaux culturels

Quai des rêves contribue au dispositif Anime ta culture qui réunit les acteurs impliqués dans le dynamisme de la vie culturelle lamballaise. Par ailleurs, Quai des rêves s’implique dans les réseaux professionnels, notamment la Botte de 7 lieux qui associe sept salles du pays de Saint-Brieuc ainsi que dans le réseau inter-régional des Partenaires Culturels du Grand Ouest qui regroupe une quarantaine de structures de Bretagne et des Pays de la Loire.

 L’équipe

Quai des rêves est un outil de la politique de développement culturel de la Ville de Lamballe impulsée par le Maire, Loïc Cauret, l’adjoint à la culture et au patrimoine, Thierry Gauvrit et la commission culture.

L’équipe permanente

Direction et programmation > Pierre-Yves Henry
Administration > Dominique Morice
Accueil et billetterie > Maryline Gouinguenet
Action culturelle >
Direction technique > Pierre Guignard
Régie lumière > Jean-Yves Le Maux
Régie son >  Johan Delmaire

Les intervenants réguliers

Entretien des locaux > Josiane Bonenfant et Christine Deune
Communication > Florence Baehl et Véronique Hummel
Des intermittents du spectacle et des agents d’autres services municipaux interviennent aussi régulièrement

 Les partenaires qui contribuent à l’action de Quai des rêves

Quai des rêves est un équipement géré en régie directe par la Ville de Lamballe. Il est soutenu par la DRAC Bretagne dans le cadre du dispositif Scènes de Territoire pour le théâtre et pour son action en éducation artistique et culturelle. Le Conseil Régional de Bretagne l’accompagne sur la politique de soutien à la production mutualisée et sur des investissements en matériel scénique. Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor le soutient sur sa politique du spectacle vivant et sur les projets de résidences en collèges.
De nombreux partenariats permettent d’enrichir l’action de Quai des rêves.

Un espace à louer pour vos manifestations

Quai des rêves peut être loué pour accueillir vos activités.
Pour en savoir plus : 96 50 94 80 / contact@quaidesreves.com

x