Consacrer une saison au thème du classique laisserait penser à un repli étonnant, mais confortable, vers le déjà vu/déjà connu. C’est tout le contraire évidemment, et nous allons égrener, de septembre à mai, une saison qui donne une grande place à l’étonnement, à l’impertinence, à l’image du nouveau visuel de saison, un Roméo et Juliette revisité par Dalkhafine.
Les auteurs : Balzac (Illusions perdues), Homère (Iliade et Odyssée, Léviathan), Shakespeare (Roméo et Juliette), Borodine, Chostakovitch, Janáček, Górecki (Égérie(s)) feront ainsi un saut dans le temps, dans des versions revigorantes et surprenantes, nous donnant un autre regard, sur leur oeuvre, mais aussi sur le monde bouleversé qui nous entoure aujourd’hui. Les formes artistiques se réinventeront sans cesse.
Le cirque de création, laboratoire permanent où s’expérimentent de nouvelles formes, intimes ou spectaculaires, en sera le symbole avec Time to tell ou A Simple Space de la compagnie australienne Gravity and Other Myths.
Quai des rêves se transformera, le temps de deux soirées, en un cabaret avec Vertébré et votre salon en salle de spectacles avec Rester dans la course.
La musique bénéficiera d’une fraîcheur nouvelle avec ce qui se fait de mieux en matière de jazz et de polyphonies francophones (Vincent Segal, Ballaké Sissoko, Vincent Peirani, Émile Parisien, et Sylvain GirO & le chant de la griffe).
Enfin, les spectacles à vivre en famille seront toujours aussi nombreux (La Boule, Les jambes à son cou, Mouton noir et DéFILe).
Les thèmes classiques ne seront pas épargnés par ce chambouletout dans l’air du temps : le monde du travail (Sortie d’usine, Des femmes respectables), la politique (La vie et la mort de J. Chirac roi des Français, Sophia Aram), l’amour (Match !) ou les injonctions à la beauté faites aux femmes (Venise, un corps à soi, Beauté fatale).
Quai des rêves poursuit également son soutien actif aux compagnies avec sept créations 2023 programmées cette saison, deux premières, trois résidences et quatre coproductions.
Prêtez-leur une grande attention, osez le risque de la nouveauté, de la surprise, parfois même en révisant vos classiques !
Thierry Gauvrit 1er adjoint au Maire, délégué à la culture, au patrimoine et aux relations internationales
Vincent Olivier et toute l’équipe de Quai des rêves