Les dernières actus de Quai des rêves

L’éducation artistique et culturelle permet aux enfants et adolescent.e.s de découvrir des œuvres, rencontrer des artistes, pratiquer aux côtés de professionnel.le.s… Au cœur de nos préoccupations : aider les jeunes à mieux comprendre le monde qui les entoure en participant au développement de leur sensibilité, leur créativité et leur esprit critique.

L’équipe vous accompagne

Quai des rêves accompagne les élèves et les enseignant.e.s en imaginant des actions culturelles autour de sa programmation :
• Présentation en classe pour sensibiliser les élèves à leur venue au spectacle
• Rencontre avec les artistes avant ou après un spectacle
• Bord plateau à la fin des représentations pour avoir des réponses à ses questions
• Pratique artistique menée par un artiste de la saison
• Résidences en établissements scolaires
• Visite de Quai des rêves et découverte des métiers d’une salle de spectacles.

Pour réserver un spectacle, prévoir une visite, une présentation en classe ou imaginer d’autres projets : contactez-nous par mail.

Les spectacles scolaires

  • Toubouge – Cie Les Fées Railleuses : De la crèche au CP
  • Voyage au bout de l’ennui – Cie Lamento : Du CP au collège
  • Le complexe de l’autruche – Collectif d’équilibristes : Du CE2 au lycée
  • L’Empreinte – Cie L’Attraction Céleste : Lycée
  • Une Bête au Paradis – Le Grand Appétit : De la 3ème au Lycée
  • J’ai dormi près d’un arbre – Manu Galure : Du CE1 au collège
  • Plouf – Cie Sac de Nœuds : De la crèche au CP
  • L’île des Jamais Trop Tard – Orchestre National de Bretagne : Du CE1 à la 5ème
  • Shahara – Cie JimOe : Du CE1 au collège

Tarifs et modalités

Comment réserver ?
Afin de permettre aux enseignants d’être dans une démarche de projet, Quai des rêves a fait une présentation de saison 2024/2025 le jeudi 18 avril 2024. Un formulaire de réservation a été transmis pour une réponse au plus tard le 6 juillet. Une réponse sera transmise à la rentrée de septembre.

Si toutefois vous n’avez pas encore fait votre réservation, il vous est encore possible de le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Réservation scolaires

Vous recevrez un e-mail de confirmation récapitulant les spectacles choisis, les dates et horaires ainsi que le nombre d’élèves inscrit.e.s.
Attention ! Afin de garantir une qualité d’écoute et d’accueil, le nombre de places est limité pour certaines représentations. Le niveau indiqué pour chaque spectacle est un repère indiquant si les thématiques, formes et contenus sont adaptés aux âges des élèves. N’hésitez pas à nous contacter si un spectacle non inscrit dans le niveau qui concerne votre classe vous intéresse.

Tarifs
4€ pour les écoles et 6€ pour les collèges et les lycées quel que soit le lieu de l’établissement.
Les accompagnateurs nécessaires à la venue du groupe sont exonérés.

Bon à savoir
Les élèves qui sont venus voir un spectacle sur le temps scolaire sont invités à revenir le voir gratuitement en soirée ! Il suffit de prévenir la billetterie le soir même.

Les autres actions

Les bords de plateau
Des bords de plateau permettront de poursuivre les échanges avec les élèves et les artistes à l’issue de chaque représentation.

L’accueil de restitutions
Quai des rêves est aussi un écrin pour accueillir les restitutions des projets portés par les établissements : accueil de résidences d’élèves, projet Petites Cartes Postales Chorégraphiques, restitution des classes CHAT, concert des classes CHAM, représentations des projets théâtraux ou choraux d’écoles, de collèges ou de lycées… L’équipe accom­pagne ces représentations qui permettent aux élèves de partager entre eux leurs réalisations mais aussi de les montrer hors temps scolaires aux familles.

Les classes CHAT
Quai des rêves accompagne le collège Simone Veil dans la mise en place d’une classe CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre). Chaque saison, il sera proposé un parcours de l’école du spectateur pour enrichir leur regard sur la pratique théâtrale et le spectacle vivant.

Les modules d’accompagnement
Quai des rêves a demandé à Paule Vernin, metteure en scène du Grand Appétit, de vous préparer 4 modules d’accompagnement pour faire du théâtre avec sa classe :

  • MODULE 1 – Samedi 28 septembre de 9h à 13h : Dire, écrire et lire du théâtre – quels outils, quelles ressources, quels processus.
  • MODULE 2 – Samedi 14 décembre de 9h à 13h : Être spectateur.ice – comment se préparer avant, réagir pendant, partager après la représentation.
  • MODULE 3 – Samedi 22 mars de 9h à 13h : Fabriquer du théâtre sans pression – quels outils, quels cadres positifs : partie 1, le corps et l’espace.
  • MODULE 4 – Samedi 24 mai de 9h à 13h : Fabriquer du théâtre sans pression : partie 2, l’arrivée du texte, la construction de tableau, les conditions de monstration.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter dès le 2 septembre Anaïs Babin, médiatrice culturelle Quai des rêves.

S'identifier

Enseignants, identifiez-vous pour accéder aux pages de ressources complémentaires (dossiers pédagogiques,...).
Inscrivez-vous et bénéficiez de plus de services :

 

 

 

 

 

 

x