Le soutien à la création
Quai des rêves affirme son engagement aux cotés des artistes en les accompagnant dans leurs nouvelles créations, et participe activement à faire rayonner le spectacle vivant sur son territoire. Cette saison, il coproduit et accueille en résidence de création 4 compagnies :
L’appel de la forêt – Cie La Volige – Du 9 au 13 septembre 2025
Création : 18 et 19 nov. 2026 à La Passerelle – Scène nationale de Saint Brieuc (22)
Épopée sauvage librement inspirée de Jack London.
Dans cette fable écologique, ils ont trouvé la matière pour imaginer une épopée animale sonore et visuelle et questionner notre rapport aux animaux, à la nature et à l’état sauvage. Avec l’art du récit qui fait leur marque de fabrique, iels seront accompagné.es sur scène par le créateur visuel Alexandre Machefel, dans une ambiance électro-folk nordique.
À travers Buck, un beau chien domestique dont la vie bascule le jour où il est enlevé et vendu à un marchand de chiens de traîneau pour participer à la ruée vers l’or, iels nous entrainent dans une fantasmagorie du Grand Nord.
Mise en scène / texte Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux Interprétation Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Alexandre Machefel © La Volige
Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer d’Héloïse Desrivières – Delta Bergamote, compagnie d’autrice Nouveau Théâtre Besançon, Centre dramatique national – Du 29 septembre au 3 octobre 2025
Création : 4 novembre 2025 au Nouveau Théâtre de Besançon, Centre dramatique national (25)
Dans sa salle de bain, temple de l’intime, Astrid déballe tout : le corps post-partum, la perte de l’être aimé, la vie de jeune maman solo.
Tantôt influenceuse, tantôt sorcière et louve, elle dit les métamorphoses de la femme qui n’est pas qu’une mère. Sur le fil fragile d’une pensée solitaire, elle déploie une parole où fusionnent récit, saillies poétiques et éloges de la beauté pour un rituel nocturne magique de reconquête du corps, du désir et des libertés qui va la conduire de sa baignoire à l’espace sauvage de la forêt.
Une dramaturgie plastique, crue et généreuse qui invite à la fois à l’écoute bienveillante et à l’émancipation.
Texte, conception, interprétation Héloïse Desrivières © Pauline Laidet
Le texte est publié aux Éditions Théâtrales.
Ça commence par une interruption de Laurance Henry – Cie A K Entrepot – Du 5 au 9 janvier 2026 + Du 7 au 11 septembre 2026
Création : automne 2026.
Ça commence par une interruption est une création pour salle de classe pour les élèves de CM au collège.
Seul en scène, un interprète explore les petits mensonges du quotidien, ceux qui protègent, qui isolent, qui révèlent. À partir d’un récit troublé et répété, le spectacle interroge les limites entre fiction et vérité, et ce que ces failles disent de chacun.
Texte et mise en scène Laurance Henry Interprète Thomas Couppey / Tamara Lipszic © Jeanne Paturel
Première ligne – Lisa Guez – Cie 13/31 – Du 20 au 30 avril 2026
Ce spectacle a été créé dans une première version dans le cadre du festival Lyncéus en juillet 2024.
Création de la reprise : mercredi 29 avril 2026 au Quai des rêves.
Trois jeunes professionnel·le·s débutent leur métier à l’hôpital, au lycée, au commissariat.
En première ligne des tensions sociales, ils affrontent doutes, pressions et contradictions.
Inspiré de témoignages réels, le spectacle interroge leurs combats intimes et collectifs, et éclaire les failles mais aussi les forces de notre société.
Texte et mise en scène Lisa Guez et Alexandre Tran Avec Pauline Cheviller, Gonzague Van Bervesselès, Charlotte Van Bervesselès © Kevin Lebrun
L’action culturelle
Quai des rêves déploie une action culturelle dynamique qui invite chacun, quel que soit son parcours, à découvrir, pratiquer et partager le théâtre et les arts vivants. Toutes les propositions sont gratuites et sur inscription. N’hésitez pas à vous renseigner.
Bord plateau
Un bord plateau est un temps d’échange privilégié entre les spectateurs et les artistes à l’issue de la représentation. Il vous sera proposé après chaque spectacle.
- Lectures chez vous ! Le Grand Appétit – vendredi 12 décembre 2025 + vendredi 27 mars 2026 + vendredi 12 juin 2026 à 19h30
Paule Vernin et Lydie le Doeuff empruntent les mots de deux textes théâtraux existants au répertoire du Grand Appétit.
Elles proposent une lecture théâtrale lumineuse et réjouissante, faisant dialoguer la quête d’identité et les paysages qui nous construisent. Paysages choisis ou rêvés, paysages locaux ou nourris de mythologie : chacun nous façonne et laisse son empreinte.
Dans un cadre intimiste et chaleureux à accueillir chez vous au fil de la saison. Deux voix pour raconter ce qui nous conduit à ces lieux, à ces territoires qu’il nous faut parfois conquérir pour grandir.
Si le projet d’accueillir une lecture chez vous vous intéresse, nous vous invitons à vous inscrire auprès de l’équipe de Quai des rêves. - Lecture : Pingouin (discOurs amOureux) – vendredi 3 octobre 2025 à 16h
Lieu > Salle Duncan – Quai des rêves
Catherine Vrignaud Cohen, metteuse en scène de la compagnie Empreinte(s), vous propose une lecture de sa future création théâtrale Pingouin (discOurs amOureux), texte de Sarah Carré.
Amazone s’ennuie. Elle veut jouer… à l’amour. Ça tombe bien, Abélard est justement là qui attend. Mais pour lui l’amour n’a rien d’un jeu, c’est même la chose la plus sérieuse au monde. Amazone insiste. Abélard résiste. Il a déjà une amoureuse. Que dirait-elle ? Amazone ne lâche rien pour autant ! Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui prend ses jambes à son cou. Ensemble, ils interrogent les codes et le langage amoureux, entre jeux et confrontations. Avec poésie et humour, Sarah Carré explore la relation amoureuse dans des fragments de discours. Un texte joyeux qui donne envie de jouer à aimer et d’aimer en jouant ! - Atelier d’improvisation : Éclats d’instants avec Lisa Guez – samedi 8 novembre 2025 de 14h à 17h
Lieu > Salle Duncan – Quai des rêves. À partir de 15 ans.
Le théâtre est un lieu où on se soigne, où on expulse par le jeu nos sentiments trop vifs, nos violences, et où on les transforme en joie. Nous improviserons à partir de la pratique thérapeutique du psychodrame qui consiste à soigner l’esprit par le jeu, nous inventerons le psychodrame de personnages de contes ou de fiction, tâchant de les soigner et d’exorciser leurs traumatismes. - Atelier Pop-up : Crée ton premier pop-up avec Éric Singelin – samedi 11 avril 2026 de 14h30 à 15h45
Lieu > Bibliothèque municipale : 14 rue Père Ange le Proust à Lamballe-Armor
Cet atelier consiste à découvrir les techniques du livre pop-up. En partant de principes simples de pliage et de découpage, les participants réaliseront plusieurs cartes animées en papier coloré. En écho au spectacle Ekla !, il porte sur la création de paysages imaginaires. - Atelier d’écriture & d’improvisation : Éclats d’instants avec Lisa Guez – lundi 27 avril 2026 de 18h à 21h
Lieu > Salle Duncan – Quai des rêves. À partir de 15 ans.
Faire du théâtre à partir de témoignage. À partir de témoignages réels nous verrons comment nous pouvons créer des personnages et leur donner une vie théâtrale. - Nouveauté : Quai des rêves vient chez vous !
Et si on vous présentait la saison culturelle… dans votre salon ?
L’équipe de Quai des Rêves vous propose de venir chez vous pour une présentation exclusive des spectacles à venir. Invitez vos amis, vos voisins, votre famille : on s’occupe du reste ! Un moment convivial, des échanges, des découvertes… le tout dans une ambiance détendue, à la maison.
Vous êtes partants ? Appelez-nous pour prendre rendez-vous !
Tous les rendez-vous sont gratuits sur réservation auprès de Quai des rêves au 02 96 50 94 80 ou billetterieqdr@lamballe-armor.bzh
L’éducation artistique
L’éducation artistique et culturelle est un enjeu majeur du développement du spectacle vivant sur un territoire.
La mission d’un théâtre comme Quai des rêves est de favoriser l’accès à la culture en stimulant la créativité, en élargissant les horizons intellectuels, en renforçant le lien social ; de promouvoir la diversité culturelle au sein du territoire.
En préparant le public de demain, elle participe à sa formation et sa sensibilité aux arts vivants consolidant ainsi le rôle du théâtre en tant que lieu de partage et d’épanouissement culturel.
Certains spectacles sont proposés aux établissements scolaires avec des représentations spécifiques en journée.
Vous retrouverez toutes les informations sur les pages spectacles. Il s’agit de :
- Alerte Blaireau dégâts – Cie dans l’arbre : du collège au lycée
- Thaumazein – Cie HMG : du CM1 au lycée
- Dinosaure – Santiago Codon Gras – Cie D-daL : du CP à la 5ème
- Block – Cie La Boîte à sel : de la maternelle au CE1
- En avoir ou pas ? Chronique de la frustration – Lydie Le Doeuff – Cie Alors c’est quoi ? : de la 3ème au lycée
- Souvent je commence par tomber – Aurore Floreancig – Cie MouvemenTé(s) : du CM1 au lycée
- Petroleo – Cie Los Putos Makinas : du CE1 à la 6ème
- Sous l’arbre – Cie À demain mon amour : de la crèche à la maternelle
- Mon petit cœur imbécile – Olivier Letellier – Tréteaux de France : du CM1 au lycée
- Ekla ! – Turnsteak : de la maternelle au CE1
Des bords de plateau permettront de poursuivre les échanges avec les élèves et les artistes à l’issue de chaque représentation.
Quai des rêves a demandé à Paule Vernin, metteuse en scène du Grand Appétit, de reconduire l’accompagnement des enseignants pour faire du théâtre avec sa classe sous 4 modules :
- MODULE 1 – Samedi 27 septembre 2025 de 9h30 à 13h : Dire, écrire et lire du théâtre – quels outils, quelles ressources, quels processus.
- MODULE 2 – Mardi 25 novembre 2025 de 18h à 21h30 : Être spectateur.ice – comment se préparer avant, réagir pendant, partager après la représentation.
- MODULE 3 – Samedi 7 février 2026 de 9h30 à 13h : Fabriquer du théâtre sans pression – quels outils, quels cadres positifs : partie 1, le corps et l’espace.
- MODULE 4 – Mardi 5 mai 2026 de 18h à 21h30 : Fabriquer du théâtre sans pression : partie 2, l’arrivée du texte, la construction de tableau, les conditions de monstration
Quai des rêves accompagne le collège Simone Veil dans la mise en place d’une classe CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre). Chaque saison, il sera proposé un parcours de l’école du spectateur pour enrichir leur regard sur la pratique théâtrale et le spectacle vivant.
Pour toutes questions, inscriptions ou l’envie de développer des projets, vous pouvez contacter Anaïs Babin, médiatrice culturelle au Quai des rêves : anais.babin@lamballe-armor.bzh / 06 85 79 68 95
>> Ressources pour les scolaires
Commission Jeunes
Cette saison, Quai des rêves crée sa commission jeunes. Si tu t’intéresses à la culture et au spectacle vivant et que tu as entre 14 et 17 ans, tu peux t’inscrire jusqu’au 11 juillet 2025 auprès d’Anaïs Babin, médiatrice culturelle.